Historique

A.Musso dans sa galerie.
Né en 1972 à Marseille l’artiste peint depuis l’enfance des sujets classiques, mais c’est au début des années quatre-vingt-dix, à l’aube de de ses vingt ans, que le tournant stylistique se produit.
Il peint frénétiquement et expose à l’Espace Julien (Café Julien) à Marseille. Puis il met en pause sa production artistique pure pour se tourner vers une carrière de graphiste illustrateur.
Alexandre emménage en Bretagne en 1997 à Rennes, se déplace dans le Finistère en 2006, crée et développe une marque de vêtements street-wear et se convertit dans le tatouage en 2013.
L’année 2020 marque le nouveau départ artistique laissé en friche depuis trop longtemps. Le retour très attendu par l’artiste lui même se fait d’abord par la linogravure, puis reviennent les dessins et la peinture en grand format.
A partir de 2021 il ouvre son atelier-galerie pour proposer un espace dédiée uniquement à son travail artistique.
Démarche artistique
Les travaux explorent la spontanéité de l’instant de la création. Rester au plus proche du croquis initial pour conserver l’énergie qui s’impose à lui au moment où il conçoit ses projets.
Sa sensibilité va aux mythes fondateurs, aux symboles qui traversent les âges les cultures et les sociétés. Un héritage digéré dans notre quotidien. On retrouve aussi dans ses travaux des sujets empruntés à la nature comme dans la série «Algues» ou la série «13 coqs» suivant un fil invisible qui s’entremêle jusqu’à Déméter, antique mère de la nature. Une partie de son travail passe par le modèle féminin, source énigmatique, hypnotique et inépuisable d’inspiration.
Cette poursuite l’emmène souvent aux limites de l’abstraction mais il reste un artiste figuratif.
Les formats dépendent assez des techniques, les petits formats en gravure, les dessins et les peintures en moyen et grand formats. C’est avec un profond respect pour le support et la matière qu’il travaille, mais expérimente en permanence les possibilités de la technique des outils à sa disposition sans la contrainte de la « tradition ».
Le souhait de l’artiste est de partager la joie simple et directe qu’il ressent à produire et à vivre au milieu de ses créations.