Interview

Cette entrevue à été réalisée par l’artiste lui même, il s’agit d’une auto interview.

Quimper le 30 août 2025

Bonjour Alexandre pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Alexandre Musso, artiste peintre figuratif. J’effectue un travail intérieur de recherche picturale.
Je travaille principalement sur les symboles et les mythes. J’ai étudié certains mythes fondateurs et je me suis attaché principalement à Déméter, qui est actuellement un axe important de mon travail. Une partie de ma production est axée sur les algues, elles symbolisent les secrets enfouis sous la surface, la vie primordiale. Elles sont aussi comme les mythes anciens, un trait d’union entre le dit et le non-dit.

Que voulez-vous dire par travail intérieur ?

Pour un artiste, il s’agit de faire passer un émotion à travers le médium qu’il à choisi. Quand j’ai commencé à peindre sérieusement je voulais, autant que possible, ne recevoir aucune influence extérieure, c’est à dire proposer un travail personnel, original. Ce n’est pas forcement facile, ni complètement vrai d’ailleurs, mais j’ai quand même résisté et je suis, je pense, finalement complètement honnête envers le spectateur. Etant moi-même le premier spectateur je pose un regard sans complaisance sur ma production, je laisse mon égo complètement de côté, je n’ai pas ce problème. Je travaille la plupart du temps sans modèle mais pas sans recherches, un mélange d’intuition, d’inspiration et de travail d’étude classique. Le résultat c’est donc une transcription de ma vision intérieure, le réel débroussaillé en quelque sorte.

Varier les techniques, les formats et les supports ouvre plus facilement la porte aux possibilités, tout en restant à l’intérieur de ma pratique d’art figuratif. Je ne me pose pas de limites particulières, c’est important pour moi de sortir de ma zone de facilité, de me laisser couler dans mon propre inconnu pour en revenir lavé de toutes les influences qui polluent ma pratique. Le fil invisible qui lie l’ensemble de mon travail c’est ma perpétuelle soif de renouveau.

Quels sont vos projets à venir ?

J’ai toujours beaucoup de choses en cours et une infinité d’idées à mettre en place. Je souhaite, actuellement, surtout sortir de ces murs et exposer pour mieux faire connaître mon travail.

En attendant, je suis à la Galerie du mercredi au samedi tous les après-midis. Je suis présent quand il y a de la lumière, donc si vous souhaitez découvrir mes dernières œuvres et venir discuter j’accueille toujours avec grand plaisir les personnes qui poussent la porte et sont intéressées par la façon dont je travaille.